top of page
  • daftpink2021

Une affaire de Sein

Une femme sur 8 atteinte du cancer du sein. Et si on en parlait ?



Nous avons tous une mère, une amie de la famille ou tante ayant déjà été atteinte d'un cancer du sein. De proche ou de loin, cette maladie pourtant si courante dans la vie de chacun reste encore un sujet flou. Le cancer du sein serait-il moins fulgurant ou mortel que les autres cancers ? Avons-nous tant progressé sur le dépistage précoce et sur les traitements que nul besoin de s'y attarder davantage ?


Personnellement, je vais avoir 34 ans, j'ai eu la chance d'avoir une mère très ouverte et qui m'a régulièrement parlé de ses mamographies. Je sais aussi que le #rubanrose est devenue le symbole incontournable de la lutte contre le cancer du sein, je participe à un rallye engagé à 100% à la cause (#TrophéeRosesdesSables) et pourtant, ma connaissance sur le sujet est....nulle. Bref, j'ai un peu le sentiment d'avoir entendu toute ma vie une expression familière sans en comprendre le sens.


Femme ou homme, si vous aussi, vous ressentez quelques lacunes sur ce sujet majeur, je vous invite à traverser ce FAQ pour les nulles...je plaisante, mais prenez deux minutes de votre temps pour vous renseigner et contribuez à votre manière à la lutte contre le cancer du sein.


“Saviez-vous que le cancer du sein représentait un tiers des nouveaux cas de cancers et première cause de décès par cancer chez la femme ?
  • Le cancer du sein en 5 chiffres clés

  1. Le cancer du Sein, le 1er cancer féminin

  2. On a compté 58 459 nouveaux pour 12 146 décès en 2018, France métropolitaine

  3. Une femme sur 8 sera diagnostiquée au cours de sa vie

  4. 1,7 millions de personnes développent un cancer du sein dans le monde chaque année

  5. L'âge médian au moment du décès serait à 74 ans

Bien que le nombre de cancers du sein continue d'augmenter, le taux de mortalié quant à lui diminue et ça c'est positif. Merci à l'amélioration des traitements et au dépistage, soit à l'ensemble des associations qui se battent chaque jour pour faire avancer la lutte.

  • Le dépistage en bref

Selon des études internationales, les "dépistages organisés" permettraient de réduire la mortalité du cancer du sein de 15 à 21%, pas mal non ?

"Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10."

Un dépistage organisé du cancer du sein existe en France pour les femmes les plus exposées. Les femmes entre 50 et 74 ans bénéficient donc d'un dépistage gratuit et plus de 50% d'entre elles en profiteraient aujourd'hui. Attention, cela ne veut pas dire que les femmes n'ayant pas encore atteint la cinquantaine ne sont pas concernées. Il est important que chaque femme de plus de 30 ans soit régulièrement suivie par un médecin ou gynécologue et puisse échanger sur ces questions. Aussi, il est recommandé d'effectuer tous les mois une auto-palpation des seins. Et vous, savez-vous comment vous palper ? (Voici un petit lien pour tout savoir de l'auto-palpation : Palpons ensemble !)

J'ai aussi appris à travers mes recherches que les dépistages en masse amenaient à quelques questions lié au "surdiagnostic". Je vous invite à lire cet article si vous souhaitez aller plus loin.


  • Saviez-vous que le cancer du sein pouvait aussi toucher les hommes ?

Et oui messieurs, bien que le "carcinome mammaire" se fait plus rare chez la gente masculine, il représenterait environ 1% des cancers mammaires.


  • Les facteurs à risque

L'alcool, le tabagisme, l'hérédité, l'exposition aux radiations et à la pollution, l'âge et la génétique sont autant de facteurs qui auraient une insidense sur le cancer du sein.


Je vous libère pour cette première introduction mais n'hésitez pas à aller plus loin, à visiter le site de l'association référente "Ruban Rose" et découvrez leur engagement.


En attendant, prenez soin de vous et que la force du Boob soit avec vous !







bottom of page